The scenic route from London to Brighton

Le parcours panoramique de Londres à Brighton

London Brighton 1

Pour vous, vivre à Londres est synonyme de pollution et de chauffeurs de taxi désagréables ? Alistair Humphreys nous montre à quel point il est possible de quitter la ville rapidement et de partir à la campagne, dans le Surrey et le West Sussex vers la mer à Brighton.

Itinéraire : Le parcours est le célèbre Wandle Trail, que vous pourrez facilement trouver en ligne pour plus de détails. De la Tamise à Wandsworth dans Londres, allez vers Croydon. De là, suivez les panneaux en direction de Coulsdon, puis de Reigate, contournez Gatwick à l’ouest pour éviter le trafic et les avions et mettez le cap sur Crawley. Suivez la piste cyclable Downs and Weald sur la route nationale 20. Voir l’itinéraire sur Google Maps ici

Miles parcourus : 65 miles

Niveau de difficulté : Modéré

Incontournables de la piste : Visitez le domaine viticole de Bolney

London Brighton 2

Nombre d’entre nous rêvent d’aventure. C’est plus facile que ce que l’on croit de partir à l’aventure ; cela peut être aussi facile que de pédaler de Londres jusqu’à la mer à Brighton. Si vous ne l’avez jamais fait, cela compte bel et bien comme une aventure.

Pédaler jusqu’à la mer est une aventure possible et gratifiante où que vous habitiez en Grande-Bretagne. Si vous avez peur de faire du vélo alors que le trafic est dense, sautez dans un train qui quitte la ville et montez en selle quand vous arrivez à la campagne. Si vous n’êtes pas du genre à dormir dans une tente, choisissez un hôtel pratique en chemin pour faire une pause dans votre parcours. Ce qui compte, c’est de partir à l’aventure.

Même si je vous recommande chaudement de suivre votre instinct et de profiter des détours et des moments où vous serez « perdu », qui ne seront que des aléas uniques de votre aventure, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise sur des sentiers signalisés pour votre première péripétie jusqu’à la mer.

Depuis Londres, il existe un fabuleux parcours en direction du sud, vers le littoral du Sussex. En partant des rives de la Tamise, où afflue la Wandle, vous suivrez l’agréable Wandle Trail bien signalisé et plutôt tranquille, qui longe le fleuve jusqu’à la sortie de Londres. Vous serez étonné par la quiétude et la végétation luxuriante de cette aventure dès le départ. C’est un début plutôt facile, bordé de cafés et de pubs dans lesquels vous pourrez vous arrêter pour recharger vos batteries.

Une fois au sud de la M25, Londres semble si loin ; suivez votre instinct à travers les routes sinueuses et boisées du Surrey. Les Surrey Hills sont la Mecque des cyclistes de Londres. Vous partagerez donc la route avec de nombreux autres adeptes du vélo. C’est à vous de choisir où faire une halte et passer la nuit.

London Brighton 3

Le lendemain, en sortant de Crawley dans le West Sussex, vous pourrez rejoindre la piste cyclable Downs and Weald qui traverse la High Weald, une zone classée pour le caractère exceptionnel de sa nature (Area of Outstanding Natural Beauty). Des sentiers bien entretenus passent à travers la forêt de Tilgate de la Forestry Commission. Elle est si belle et si calme, et très différente en fonction des saisons. Si vous êtes du style observateur, vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs derrière les arbres.

Arrêtez-vous pour un rafraîchissement dans l’un des villages, où un match de cricket se déroule souvent sur le terrain municipal et où la bière Harveys coule à flots. Le domaine viticole de Bolney abrite un bon café et propose des visites du vignoble si vous ressentez le besoin d’un repos prolongé et d’un autre type de rafraîchissement.

Si vous en avez la force et êtes prêt à relever le défi, alors attaquez-vous au Ditchling Beacon : l’une des plus difficiles ascensions au sud de Londres. Il y a de nombreux autres parcours plus faciles si vous préférez, mais le Ditchling fait office de dernier obstacle très gratifiant avant votre descente triomphante jusqu’aux jolies plages de galets de la côte sud et votre baignade vivifiante dans les vagues. Il ne vous restera plus qu’à sécher et partir à la recherche d’une crème glacée typiquement britannique.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software