Racing from Colchester to Mersea Island

De Colchester à l’île de Mersea en deux roues

Essex 1

Mark Ames de iBikeLondon pédale sur les routes de l’Essex, motivé par la promesse d’un pique-nique aux fruits de mer.

Itinéraire : Suivez le parcours en bord de rivière au sud de Colchester, au fil des panneaux du Wivenhoe Trail. À la gare de Wivenhoe, roulez sur West Street et Bath Street, en direction du bord du quai de Wivenhoe. Tournez à gauche au pub Rose and Crown, puis à droite sur East Street. Suivez Brook Street jusqu’à Anglesea Road, une piste de gravier. Suivez les panneaux de la piste cyclable 51 jusqu’à Arlesford, en direction de Brightlingsea.

À la jetée, prenez le bac piéton jusqu’à East Mersea et allez jusqu’à Chapman’s Lane, en suivant les panneaux Waldegraves. Suivez la route jusqu’au littoral de West Mersea, puis prenez la B1025 nord à travers l’île, prenez ensuite à droite à Peldon en direction du nord sur la route B, dépassez l’église à gauche pour le trajet retour vers Colchester. Voir l’itinéraire sur Google Maps

Miles parcourus : 30 miles

Niveau de difficulté : Modéré

Incontournables de la piste : Sur l’île de Mersea, restez à l’affût du majestueux busard des roseaux, un oiseau de proie qui est revenu sur l’île pour se reproduire pour la première fois en 2007.

Essex 2

J’adore parcourir Londres en vélo ainsi que la liberté et la flexibilité que cela me procure. Mais le week-end, j’aime m’échapper de la grande ville pour rouler sur les routes de campagne étonnamment calmes du sud-est de l’Angleterre.

Colchester est le chef-lieu de l’Essex, avec une université en plein essor et une histoire qui remonte aux Romains et à la reine Boudicca. Mais c’était aux crustacés, pas aux Romains, que je pensais quand nous sommes montés en selle.

L’Essex est une région plate, avec de paisibles pistes pour vélo à l’écart des routes fréquentées, convenant à tous les niveaux et permettant de rester concentré sur son périple et de profiter du paysage.

En longeant la rivière Colne, nous sommes rapidement arrivés à la jolie ville de Wivenhoe, où les innombrables mâts et gréements des embarcations traditionnelles dansent le long du quai de la vieille ville. Le bord de la route est illuminé par les magnifiques gaillets jaunes, une fleur sauvage qui servait autrefois à rembourrer les matelas. Heureusement, les lits d’hôtel ont bien changé depuis.

Nous avons embarqué nos vélos sur le ferry pour un court trajet jusqu’à notre destination pour la journée : les plaines vastes et éloignées de l’île de Mersea. Cette étrange île plate est entourée d’une eau scintillante et peu profonde, l’habitat favori des meilleures huîtres de Grande-Bretagne.

Essex 3

Nous en avons acheté une douzaine pour le déjeuner au Company Shed à West Mersea et les avons accompagnées de citron, de pain frais et d’une bouteille de bière sur la plage, tout en admirant les barges de la Tamise voguer à l’horizon.

Les huîtres nous ont redonné de la force pour notre trajet de retour à Colchester, et nous avons quitté l’île accompagnés du chant des alouettes. Le soleil réchauffait notre dos alors que nous nous dirigions tranquillement vers le nord en traversant les immenses paysages, avec l’impression de voler tellement le ciel était vaste. Vous ne pouvez accéder à Mersea que par une route, une ancienne piste appelée le Strood, coupée par la marée deux fois par jour et véritable paradis des cyclistes.

Un vent de face nous a ralentis et après quelques miles, j’ai commencé à rêver à un long bain chaud, une fantastique nuit de sommeil et un énorme petit-déjeuner, à mesure que nous nous rapprochions du Premier Inn de Colchester. Nous avons pu garder nos vélos dans la chambre (quelle tranquillité d’esprit !) et il y avait même de la place pour s’étirer et se détendre après une longue journée en selle, avant de sauter dans un bain brûlant bien mérité. J’ai dormi comme un bébé, en rêvant d’air pur, d’une bonne compagnie et de la route qui s’ouvre à moi.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software