Cycling Devon: The best of Dartmoor

Parcourir le Devon à vélo : Le meilleur du Dartmoor

Devon 1

Se mettant au défi pour la dernière fois, Juliet Elliott de Bikes & Stuff entreprend une virée pleine d’action à travers le Devon, d’Exeter à Dartmoor.

Itinéraire : Dirigez-vous vers la A30, puis empruntez la petite route vers Ide et pédalez à travers les collines jusqu’à Dunchideock. Descendez jusqu’à Dunsford, point de départ d’une longue ascension de la B3212 jusqu’au village de Moretonhampstead. Continuez tout droit à travers les landes et Postbridge. Avant d’atteindre Princetown, tournez à gauche sur la B3357. Continuez jusqu’à Dartmeet, puis prenez à gauche en direction de Widecombe-in-the-Moor. Après avoir gravi la colline, continuez jusqu’à Haytor, puis profitez d’une longue descente jusqu’à Bovey Tracey. Au rond-point dans Bovey Tracey, tournez à gauche et prenez la A382 jusqu’à Moretonhampstead. De là, vous pouvez suivre la B3212 jusqu’à Exeter. Voir l’itinéraire sur Google Maps

Miles parcourus : 75 miles

Niveau de difficulté : Un vrai défi parsemé des collines du Dartmoor.

Incontournables de la piste : Arrêtez-vous pour un thé au lait dans l’adorable village de Widecombe-in-the-Moor.

Devon 2

J’adore vivre dans le Devon et j’y ai passé deux années heureuses à découvrir tous les itinéraires cyclables et les parcours accessibles depuis le pas de ma porte. Néanmoins, je vais bientôt quitter les lieux, alors pour atténuer la douleur de la séparation, j’ai organisé des vacances de dernière minute pour profiter de la dernière dose de vélo, de plages, de thé au lait et de bière que le Devon peut m’offrir.

Nichée entre le parc national de Dartmoor et la magnifique côte sud-ouest, la capitale de la région, Exeter, est l’endroit idéal pour explorer certains des meilleurs parcours de vélo et de VTT du Royaume-Uni. C’est donc ici que j’ai décidé de commencer mon aventure.

Les environs regorgent de très bons parcours adaptés aux familles, comme le joli Exe Estuary Trail qui suit la rivière jusqu’aux réserves naturelles et marais avant de vous emmener sur les plages dorées d’Exmouth.

Mais pour ma dernière épopée dans le Devon, j’ai choisi les collines, quittant la ville sur mon vélo avant de me retrouver en pleine ascension jusqu’à Dunchideock. Après la descente jusqu’à Dunsford, j’ai fait vivre l’enfer à mes jambes en fonçant vers une autre colline et au beau milieu de la nature sauvage de Dartmoor.

Depuis Moretonhampstead, j’ai pédalé jusqu’aux landes, en appréciant de me retrouver seule et exposée à tous les vents dans cet endroit si sauvage. Après une petite pause devant une grosse part de gâteau, j’ai décidé de me lancer une dernière fois dans la légendaire ascension qui part de Widecombe. C’est une montée infernale qui semble toujours plus dure !

Devon 3

Longeant la base de Haytor, l’un des endroits phares du Tour de Grande-Bretagne, je me suis ensuite arrêtée pour admirer les poneys sauvages du Dartmoor et leurs poulains. Après une petite séance de caresses, j’ai repris la route vers Exeter pour une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable du Premier Inn.

Rechargée par un immense petit-déjeuner buffet, j’ai échangé mon vélo contre un VTT, en direction de la forêt de Haldon pour un tour sur ses superbes pistes. Je me suis amusée à battre mon record de vitesse, en suivant le Red Trail, puis en coupant sur mes sentiers hors piste préférés, tous façonnés avec amour par les cyclistes des environs.

Toujours sur mon VTT, mon arrêt suivant a été une visite rapide du Gawton Gravity Hub et des Tavi Woodlands, deux endroits exceptionnels pour le grand frisson de la descente : pentue, technique, parsemée de cailloux et de racines et éprouvante. J’ai pédalé jusqu’à ce que mes jambes me lâchent, jusqu’à ce que mon corps m’implore de m’arrêter. Je suis ensuite retournée à l’hôtel pour un bain divin, un chocolat chaud et un voyage au pays du sommeil dans un lit plus que confortable.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software