Following the peloton through the Dales

Suivez le peloton à travers les Dales

Yorkshire 1

Le journaliste Joe Shute revit le frisson du peloton de cette année, en parcourant une portion du parcours du Tour de France jusqu’aux Dales du Yorkshire.

Itinéraire : L’itinéraire est bien indiqué ; commencez par vous diriger vers le nord en sortant de Leeds, en traversant Headingly et Pool-in-Wharfedale. Continuez vers l’ouest en passant par Askwith et Ilkleythe, puis vers le nord en traversant Bolton et Abbey. Commencez à gravir les Dales, en direction de Grassington. Ensuite, c’est le début d’une longue galère vers Kettlewell, jusqu’à Aysgarth et Askrigg. Entamez votre trajet retour en direction de l’ouest vers Hawes : en faisant une boucle via Kettlewell, vous traversez les Dales pour arriver à Skipton.

Miles parcourus : 100 miles

Niveau de difficulté : Difficile

Incontournables de la piste : Visitez Aysgarth Falls/les salons de thé de Hawes et Kettlewell

Yorkshire 2

J’ai parcouru à vélo les moindres recoins du Yorkshire et je connais certaines de ses vallées comme le fond de ma poche.

Mais il y a un parcours que je ne peux m’empêcher de refaire : de Leeds jusqu’aux Dales du Yorkshire, dans un grand arc de cercle avant de terminer à Skipton.

La route file à toute vitesse à travers les bois, les landes et quelques côtes bien ardues, comme le col de Kidstones Pass, gravi par le peloton du Tour de France cet été. Même essoufflé, vous comprendrez pourquoi de nombreux cyclistes célèbres sont originaires du Yorkshire, de Beryl Burton à Ben Swift.

Une fois en haut, écoutez les courlis chanter et respirez à pleins poumons l’air pur des Dales ; le « pays de Dieu » est aussi le pays du cyclisme, et cet itinéraire de 100 miles vous en fera découvrir une partie.

Du nord de Leeds, la Wharfe vous emmène jusqu’aux Dales. Je reste sur les routes du côté droit de la berge qui sont plus ou moins tranquilles jusqu’à Kettlewell et mènent jusqu’aux sentiers sinueux boisés et jusqu’à l’Abbaye de Bolton, sur le domaine du Duc du Devonshire. Cette portion est magnifique et m’a été recommandée par Brian Robinson, un habitant du Yorkshire et le tout premier Britannique à remporter une étape du Tour de France en 1958 et qui enfourche toujours son vélo aujourd’hui.

Yorkshire 3

Si vous vous arrêtez à Kettlewell, vous y trouverez un excellent salon de thé. Ici, les cyclistes de tout le pays viennent reposer leurs jambes et dévorer une tarte à la crème du Yorkshire au coin du feu. Les jours de beau temps, je m’assieds simplement sur un mur en pierres pour grignoter un sandwich tout en regardant les chardonnerets voleter entre les haies.

On continue, et sans mentir, ça grimpe, à mesure que Wharfedale se dévoile sous le Kidstones Pass avant de redescendre vers Wensleydale. Je reste sur la route principale et suis l’itinéraire de retour jusqu’à Askrigg, puis par Buttertubs Pass jusqu’à Hawes, où est produit le fromage de Wensleydale et où vous trouverez également un excellent pub qui offrira aux cyclistes épuisés une pinte ressourçante.

La dernière partie de mon parcours m’emmène le long de Semer Water, le deuxième plus grand lac naturel des Dales, avant de finalement rejoindre la route principale jusqu’à Skipton.

Mon épopée se termine dans un style typique du Yorkshire, avec une tourte au porc et une pinte de bière. Le repas des champions du Yorkshire, ça, c’est sûr.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software