Getting around in London

Se déplacer à Londres

getting around new

En métro (London Underground)

Le métro de Londres (communément appelé « Tube ») est l’un des meilleurs systèmes de transport au monde : il est propre, rapide et fréquent. À compter du 12 septembre 2015, il assurera un service continu (24 h/24) le week-end sur cinq lignes : Jubilee, Victoria, Northern, Piccadilly et Central - avec six rames par heure. Ce qui signifie que, peu importe où vous séjournez, il vous sera encore plus facile de rejoindre ou quitter le centre de Londres.

Deux options s’offrent à vous : le paiement au déplacement, ou l’achat d’une Travelcard. Il existe trois manières de payer au déplacement : par carte de paiement sans contact (normalement délivrée par votre banque), en espèces ou avec une carte Oyster. Sachez que la carte Oyster (ou votre carte de paiement sans contact) vous permet d’économiser jusqu’à 50 % sur les tarifs par rapport au paiement en espèces. Alors, investissez dans une carte Visitor Oyster pour 3 £* (ou gratuit si vous achetez une Travelcard hebdomadaire via votre compte Oyster). Les tarifs appliqués dépendent des zones (il en existe neuf au total) ; les zones 1 et 2 étant considérées comme le centre de Londres. Vous pouvez recharger votre carte Oyster et payer au déplacement (plafonné à un certain montant chaque jour), acheter une Travelcard journalière, hebdomadaire ou mensuelle sur Oyster, ou opter pour un ticket papier Travelcard quotidien ou hebdomadaire. Pour plus d’informations sur les cartes Visitor Oyster ou les tickets papier Travelcards, cliquez ici.

Notez que si vous achetez une Travelcard pour le métro, cette dernière est également valable dans tous les bus TfL (rouge) ; en revanche, si vous achetez une Travelcard pour les bus, elle ne sera pas valable dans le métro. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web du TfL.

Besoin d’aide pour savoir comment vous rendre d’un point A à un point B ? Téléchargez l’application Tube Map (un plan gratuit du métro londonien). Le plan du métro de Londres affiche un code couleur (par exemple, la ligne Central est rouge), afin de vous repérer plus facilement et de suivre la ligne que vous recherchez. Il existe également une application (gratuite) appelée Citymapper, qui vous indiquera votre itinéraire et vous donnera toutes les options de transport (à pied, à vélo, en métro, en bus, etc.). Elle vous dit même combien de calories vous brûlez.

En bus

Moins cher que le métro, Londres dispose de l’un des meilleurs réseaux de bus qui soient. La plupart des bus fonctionnent à peu près toutes les dix minutes et de nombreux services sont proposés la nuit (on les appelle « bus de nuit »). Notez que les bus n’acceptent plus le paiement des tickets en espèces. Il vous faut donc vous procurer une carte Visitor Oyster ou un ticket papier Travelcard. Comme pour le métro, vous pouvez recharger votre carte Oyster et payer au déplacement (plafonné à un certain montant chaque jour), acheter une Travelcard journalière, hebdomadaire ou mensuelle sur Oyster, ou opter pour un ticket papier Travelcard quotidien ou hebdomadaire. Vous pouvez bénéficier d'une Travelcard pour prendre uniquement le bus ou le bus et le métro. Vous pouvez également payer à l’aide de votre carte de paiement sans contact (si vous en possédez une).

Vous voulez savoir quand passera le prochain bus ? Il existe une application gratuite pour cela. Téléchargez l’application Bus London ou consultez le site Web de TfL.

Montez et descendez du bus comme bon vous semble : visites guidées en bus

L’autre moyen de se déplacer est de prendre le bus touristique. Le grand avantage de celui-ci est que vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez, tout en découvrant l’histoire de Londres (guides anglais, allemands, espagnols, français, italiens, japonais, polonais, portugais, etc.) ; la visite comprend une croisière gratuite sur la Tamise, ainsi qu’une visite guidée à pied. Comment ne pas apprécier ce qui est « gratuit » ? Les deux principales sociétés à proposer ce genre de visite sont The Original Tour et Big Bus Tours. Vous obtiendrez un meilleur tarif si vous réservez en ligne.

À pied

Totalement gratuit, ce mode de transport repose sur votre forme physique et votre sens de l’orientation. Il n’est pas inhabituel que les personnes qui ne connaissent pas Londres prennent le métro à Oxford Circus pour se rendre à Piccadilly, Leicester Square ou Covent Garden. Mais Piccadilly est à seulement dix minutes de marche, Leicester Square à 15 minutes à peine et Covent Garden est à seulement 20 minutes. Il est parfois bien plus facile (pas besoin de changer de lignes) et moins cher (gratuit même) de simplement marcher ; de plus, vous pouvez profiter pleinement des attractions de Londres comme les vitrines haut de gamme de Regent Street, les rues pavées de Carnaby Street et les lumières de West End. Ceci se vérifie dans de nombreux endroits, peu importe où sur le plan du métro de Londres. Dans ce cas, un plan de Londres (ou une application de plan) est votre meilleur ami, alors consultez-le avant de descendre dans le métro.

*Tarifs en vigueur à compter de janvier 2015. Veuillez consulter les sites Internet pour plus d’informations.

block rail bike car

Londres en train, en vélo ou en voiture

Pour plus d’informations sur les déplacements à Londres en métro aérien (Overground), en vélo ou en voiture, cliquez ci-dessous.

En savoir plus >

block new travel tips

Conseils de voyage

Consultez cette page pour connaitre tous nos conseils de voyage et toutes les informations et applications qui vous permettront de profiter au maximum de votre séjour à Londres.

En savoir plus >

Chercher un hôtel

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software