What`s on in Edinburgh

Édimbourg, ville des amoureux de littérature

Edinburgh Literature

Classée par l’UNESCO comme ville de la littérature, Édimbourg est reconnue pour ses exceptionnelles contributions à la littérature écossaise et internationale. Accueillant le plus grand Salon du livre au monde et ayant vu naître un nombre étonnant d’auteurs estimés, comme Sir Walter Scott, Robert Louis Stevenson, Sir Arthur Conan Doyle, Ian Rankin, Alexander McCall Smith et J.K. Rowling, l’architecture incroyable, l’histoire sombre et les personnages colorés de la ville ont inspiré d’innombrables romans, nouvelles et poèmes.
En quête du passé littéraire d’Édimbourg, passionné des crimes et drames contemporains ou à la recherche du décor de vos livres préférés, de nombreuses attractions plairont aux amateurs de littérature, en août et au fil de l’année.

Édimbourg pour les passionnés de littérature contemporaine

De nombreux amateurs de littérature viennent en pèlerinage à Édimbourg au mois d’août, pour assister au Salon international du livre d’Édimbourg se déroulant dans les jardins de Charlotte Square pendant trois semaines. L’un des festivals d’écriture les plus attendus au monde, le festival du livre d’Édimbourg organise plus de 700 événements chaque année, mettant en scène des auteurs établis et en devenir qui écrivent pour des publics de tous les âges.
Avec une librairie, un café et un bar sur place, les lecteurs adoreront cet endroit pour rencontrer leurs héros, qui par ailleurs n’est qu’à quelques minutes à pied, en bus ou en tramway de l’hôtel Premier Inn Princes Street. Le festival 2014 aura le plaisir d’accueillir notamment George R.R. Martin, Haruki Murakami, Diana Gabaldon, Irvine Welsh, Jeremy Paxman et même le premier ministre écossais Alex Salmond.
Les amateurs de roman policier pourront prendre part à un Rebus Tour pour explorer les lieux associés aux célèbres histoires de l’inspecteur Rebus écrites par Ian Rankin, tandis que les passionnés de poésie adoreront parcourir les collections de la Scottish Poetry Library et découvrir les sculptures de livres uniques offertes aux institutions culturelles de la ville en 2011.

Partez à la recherche des écrivains classiques d’Édimbourg

Visitez les lieux de prédilection de Sir Walter Scott, d’Arthur Conan Doyle, de Robert Burns et de Robert Louis Stevenson, et découvrez leur relation avec la ville en participant à la visite Edinburgh Literary Pub Tour, une farce légère, mais instructive qui vous transporte à travers le passé de la ville et est interprétée par des acteurs professionnels. La visite commence aux portes du Beehive Inn au Grassmarket, tous les soirs du mois d’août à 19 h 30.
Vous pourrez également découvrir les vies de Scott, Burns et Stevenson au Writer’s Museum dans le Lady Stair’s Close, donnant sur le Royal Mile. La cour des Makars, où les pavés gravés de citations des plus célèbres auteurs de la nation rendent hommage au passé littéraire de l’Écosse, du 14e siècle à nos jours, se trouve à l’extérieur du musée.
Pour ceux qui sont intéressés par les livres et l’histoire de l’Écosse en général, n’hésitez pas à parcourir l’immense collection de la National Library of Scotland. Découvrez les expositions organisées gratuitement dans le bâtiment sur George IV Bridge, situé au cœur de l’action du festival de la vieille ville. C’est un endroit idéal pour une pause détente.

Littérature pour les enfants et les jeunes adultes à Édimbourg

Vous souhaitez familiariser vos petits rats de bibliothèque à la littérature pendant votre visite de la capitale écossaise ? Le Salon international du livre d’Édimbourg propose un formidable programme d’événements destinés aux enfants et aux adolescents au fil des trois semaines, avec des échanges et des activités adaptés à tous les âges et une librairie spéciale pour les enfants que les jeunes lecteurs pourront parcourir avec joie.
Le Scottish Storytelling Centre met également en scène d’innombrables programmes variés pour les enfants, les familles et les adultes, pendant le Fringe Festival et tout au long de l’année. De l’adaptation de contes traditionnels comme le Petit Chaperon rouge aux classiques modernes comme L’Homme qui plantait des arbres, l’imagination des spectateurs de tous les âges sera éveillée à tous les coups.
Les fans d’Harry Potter ne doivent pas oublier de visiter The Elephant House Café sur George IV Bridge, où J.K. se réfugia pour écrire le premier tome de la célèbre série. Pour vivre l’authentique magie littéraire, jetez un coup d’œil au Potter Trail, une visite guidée des sites d’Édimbourg qui ont inspiré de nombreux éléments de la série.

Edinburgh Art

Art

Pour une ville de taille relativement moyenne, elle regorge de lieux et d’activités pour les amateurs d’art. Des dizaines de galeries parsèment la ville, exposant des œuvres résolument modernes ou des peintures d’artistes écossais traditionnels.

En savoir plus >

Edinburgh Food

Nourriture

Édimbourg est une ville où la gastronomie est toujours au rendez-vous. De ses restaurants étoilés au Michelin aux événements gastronomiques, vous pourrez manger tout ce que vous souhaitez et goûter aussi bien des plats locaux comme le haggis que des spécialités internationales venant des quatre coins du monde.

En savoir plus>

Chercher un hôtel

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software